Y a de l’eau dans le gaz ?

Gaïa fait des économies

En ces temps incertains où les prix du gaz et des matières premières ne cessent de flamber, Local Energy a su se démarquer en sécurisant en amont des prix fixes pour l’approvisionnement en gaz de ses locataires à Lausanne et à Nyon, en partenariat avec les SIL.

Pour réaliser de pareilles économies, Local Energy a mis en place une veille économico-énergétique afin d’anticiper les fluctuations des marchés de l’énergie et orienter les choix durables. Ainsi, en 2020, à la date d’ouverture du marché du gaz en Suisse, Local Energy en a profité pour lancer un appel d’offre auprès des gestionnaires de réseau gazier.

Grâce à la concrétisation de cette action, l’économie moyenne par année se chiffre à CHF 2’235.- pour 41 immeubles, ce qui équivaut à une économie moyenne de CHF 91.- par ménage. L’économie globale sur la durée du contrat sans augmentation du prix du gaz projeté s’élève à CHF 366’500.-. Ces tarifs hyper avantageux ont été bloqués et prendront fin le 1er mars 2024.

Le développement des relations de travail entre les administrations publiques et entités privées est un des leviers important dans la transition énergétique. Local Energy attache une très grande importance à ce type de partenariat dont l’enjeu déterminant est de permettre de faciliter la mise en place de projets énergétiques durables. La proximité et le nombre d’objets raccordés sur la zone de desserte des SIL a permis de travailler sur le levier social du triangle de la durabilité.

D’autre part, la politique d’approvisionnement du gaz des SIL est différente des autres gestionnaires comme par exemple les SIG ou BKW : elle s’approvisionne en lien avec la bourse des marchés, sur des périodes allant jusqu’à trois ans. Les SIL ont été en mesure de provisionner de l’énergie à un prix fixe sur une durée déterminée.

Il va sans dire que ces décisions et actions, à caractère social, permettent une économie non négligeable pour les locataires. Cependant, elles ont été menées uniquement pour ne pas les péjorer pécuniairement, dans l’attente de la rénovation énergétique du parc immobilier sous gestion qui a pour objectif de quitter les énergies fossiles au profit de sources renouvelables et locales. La mission de Local Energy est de se consacrer entièrement à la transition énergétique de biens immobiliers en trouvant des solutions optimales, durables et évolutives.

Par les temps qui courent, des tensions économiques se font sentir, des pénuries en énergie apparaissent et les prix prennent l’ascenseur. Nous réalisons à quel point la sécurité de notre économie passe par une production locale et durable. Il est de notre devoir de limiter la dépendance à d’autres pays. En Suisse, il est possible d’alimenter l’entier du pays en énergie renouvelable. L’énergie hydraulique couvre environ 56% des besoins en électricité de la Suisse. Il est donc dans notre intérêt d’utiliser l’avantage comparatif de cette énergie efficacement. Notre ensoleillement est également suffisant pour couvrir le 50% de nos besoins en énergie électrique. Pour étayer notre mix énergétique, l’éolien, la géothermie et la biomasse sont les ressources complémentaires indispensables pour sécuriser totalement et durablement notre autonomie d’approvisionnement …