Une action concrète pour la planète pour bien marquer les intentions de cette année

Nos collaborateurs désirant faire le pas de la mobilité zéro carbone, pourront charger leurs véhicules électriques au moyen de bornes, installées au début du mois de janviers 2022, sur les places de parking de nos bureaux à Lausanne.

La puissance de ces bornes est suffisante pour recharger n’importe quel véhicule électrique équipé d’une prise type 2 (standard actuel) à une vitesse pouvant aller jusqu’à 26 km par heure. Par exemple, sur une journée de travail de 8 heures, l’automobile pourra emmagasiner plus de 200 km d’autonomie, soit suffisamment de réserve pour oublier rapidement les passages obligatoires par la station-service en fin de journée.

Le choix de ce modèle de charge dite « lente » est parfaitement adapté aux lieux où les automobiles restent garées plus d’une heure. Cela a pour avantage non seulement de ménager la durée de vie de la batterie des voitures mais également de modérer l’énergie soutirée sur le réseau électrique.  

Actuellement au nombre de deux, l’installation pourra supporter deux bornes supplémentaires dans le futur.  Cette action est complémentaire à la mise en œuvre des véhicules à hydrogène déjà appliquée au sein du groupe.

Bons nombres de conflits dans le monde ont été déclenchés pour assouvir les besoins en énergie fossile de certains pays « va-t’en guerre ». Nous allons donc pouvoir influencer positivement la paix dans le monde en limitant notre dépendance aux énergies fossiles. C’est pas génial ça?


L’habitant(e) suisse parcourt en moyenne 10’000 kilomètres par année en voiture, selon l’office fédéral de la statistique. Pour réaliser ces trajets au volant d’une petite citadine, il lui faut dépenser CHF 1’560.- (cours du carburant à 1,95 le litre) pour une voiture à essence, contre CHF 430.- (0,25 le kWh) pour une voiture électrique ! Il s’agit d’une des économies durables les plus parlantes.

Pour plus d’éconews, restez branchés!