En cette période de révolution mondiale, des projets de production électrique durables voient de plus en plus le jour en Suisse. Eh oui! Mais par quel miracle? Et à quel prix? Comment y arriver? Quelle est la recette permettant de réaliser une installation photovoltaïque fonctionnelle et durable tout en étant rentable? Il faut souvent surmonter pas moins d’une nonantaine de tâches obligatoires pour être certain d’avoir une installation parfaitement fonctionnelle. Une grande partie des contraintes sont d’ordre administratives : formulaires, documents à compléter découlant de la craquée de règlements, directives, normes, ordonnances, lois etc., respectivement générés par les différentes institutions cantonales, communales, parfois fédérales, présentes sur le territoire helvétique.
Pour répondre à vos interrogations les plus profondes, laissez-nous vous raconter l’incroyable histoire de la centrale photovoltaïque de Jallut SA, à Bussigny. Nous ne sommes pas peu fiers d’affirmer qu’il s’agit de la plus grande centrale jamais réalisée jusqu’à ce jour chez Local Energy SA.
Immergez-vous dans cette histoire en vous plaçant dans la peau du réalisateur. Vous êtes un être humain animé par des valeurs de durabilité et vous cherchez à les mettre en application dans une ère en pleine transition énergétique. A travers les connaissances acquises durant votre parcours de vie, vous devenez, par la force des choses, missionnaire de l’énergie solaire photovoltaïque. Comment ça marche ? L’énergie électrique est produite grâce aux photons du soleil percutant les cellules en silicium d’un module photovoltaïque, posé sur votre toit. It’s magic!
Votre mission consiste à trouver des surfaces vierges, exposées au soleil sur des objets déjà construits, exempts d’ombrages, pour pouvoir y étaler un maximum de capteurs d’énergie solaire que l’on appelle « panneaux photovoltaïques ».
Au début du printemps 2021, lors d’une visite sur le site de cette ancienne usine de fabrication de peintures et crépis, le CEO de Local Energy, Richard Mesple, y découvre deux magnifiques toitures dans la force de l’âge, se prélassant en plein soleil : la Halle C et la D de 4230 m2 dont plus de la moitié est exploitable pour du photovoltaïque : le rêve! Dès lors, le projet peut concrètement commencer à se réaliser en pleine période d’hiver. Le site est peu exposé aux chutes de neiges. Il se trouve à 425 mètres au-dessus du niveau de la mer. Y a plus qu’à. Tout d’abord, il faut convaincre le propriétaire.
Ensuite, il y a la phase de rédaction du cahier des charges dans lequel certaines analyses techniques sont à considérer. Sur quel modèle de raccordement allons-nous connecter cette centrale au réseau? Quelle est la capacité du réseau sur le point d’introduction électrique? Vient ensuite la phase des appels d’offres ; négociations, contrôles des prestations, cohérence des prix et tarifs du marché, ajustements, pour finalement aboutir sur un accord de réalisation clé en main. La société « Romande Energie Services » remporte le mandat le 26 octobre 2021. Il est l’heure de passer à l’action. Le 1er décembre 2021 a lieu le kick off du projet sur le site. C’est le moment où tous les acteurs du projet se présentent les uns aux autres pour permettre de faciliter le transfert des informations: propriétaire, investisseurs, installateurs, gérance, ingénieurs, concierge et locataires.
La date de mise en service est prévue pour début avril 2022. Le temps a été clément : peu de pluies et de bonnes températures ont permis aux ouvriers de poser les modules solaires dans des conditions optimales. Mais, comme dans tous les bons projets, les aléas de la vie nous contraignent à rebondir et à réadapter les délais. Parmi les quelques rebondissement, on peut noter le manque de personnel, puis de matériel avec un prolongement sur la livraison de la structure des toitures de la petite Halle D, mais aussi le départ du chef de projet de notre mandataire installateur (c’est la vie). Finalement, après une période d’arrêt de 4 semaines et de nombreux échanges avec la direction du mandataire, le projet peut gentiment commencer pour une mise en service technique partielle le 13 juin 2022 et finale le 13 juillet 2022. La consommation de l’énergie produite par la centrale est basée sur le modèle très célèbre du « regroupement de consommation propre » plus communément appelé RCP ce qui permet de protéger davantage les locataires des fluctuations du marché libre de l’électricité.
Pédigrée solaire :
Puissance : 578 kW
Production estimée : 578 MWh, consommation d’env. 230 ménages/an
Coût : env. 500 kCHF
Dossier du projet : 1.5 Gb
Emails échangés : 558 Mb
Heures Local Energy : 380 h.
Cerise locale sur le gâteau : plusieurs nouveaux locataires ont fait leur apparition sur le projet ce qui permet de mieux valoriser l’autoconsommation. C’est un peu comme pour les fruits et les légumes : produire localement ce que nous consommons localement ! C’est ainsi que s’achève l’histoire palpitante de la construction de la centrale photovoltaïque de Jallut. Il va sans dire que tout le monde vécu heureux et eut beaucoup de centrales photovoltaïques.
Le réalisateur chef de projet : Miguel Feijoo